LES POURVOIRIES

Très souvent retirés de toute civilisation (ou presque), les premières pourvoiries datent de la fin du 19ème siècle, de l’époque où l’État fédéral canadien décida de mettre en vente des milliers d’hectares afin de se « soulager » de la gestion de ces grands espaces naturels et de permettre aux acheteurs (particuliers et entreprises) d’en gérer les ressources.
Même si l’origine du mot pourvoirie vient du français « pourvoir » : à savoir, « pourvoir aux services de la pêche et de la chasse », aujourd’hui, les pourvoiries sont plus des lieux de vacances que des espaces seulement réservés aux chasseurs.

Depuis les années 90, ces pourvoiries se sont en effet ouvertes au tourisme en élargissant leur offre et proposant différentes formules d’hébergement soit sous forme d’hôtel, de cottage ou de chalet mais toujours dans le respect de l’environnement. Construit très souvent en bois sur un ou deux étages, vous ne trouverez donc jamais d’établissement sous forme de bloc de béton en pleine forêt.
Qui dit auberge en plein nature, ne veut pas pour autant dire manque de confort. Il existe par ailleurs certains établissements très haut de gamme.

Que ce soit en famille ou entre amis, en hiver ou en été, séjourner dans une pourvoirie c’est l’assurance d’un dépaysement total au cœur d’une nature préservée.
En été, on y pratique la pêche, la chasse, des activités nautiques comme la baignade, le canoë-kayak, des excursions d’observation de la faune et de la flore, des randonnées (équestre, pédestre ou en VTT)…
En hiver, beaucoup d’entre-elles sont ouvertes aux plaisirs de la glisse comme la motoneige, le traineau à chien, le ski de fond, la pêche blanche, les sorties en raquettes, le patinage…

De nos jours, on ne compte pas moins de 700 pourvoiries, réparties principalement à travers les différentes provinces du Québec et qui vous accueillent dans un milieu naturel pour une invitation à vivre une expérience « Grande Nature »…
Comme il nous est impossible de toutes les proposer, n’hésitez pas à consulter nos experts pour qu’ils puissent vous en parler en détail.

Aucun de nos produits correspond a votre recherche.
Merci d'effectuer une demande de devis express.