LE TRAINEAU A CHIEN

Opter pour une aventure en traineau à chien pour vos vacances hivernales au Canada, est l’assurance d’un bonheur total tout au long de la randonnée et d’une expérience inoubliable dans un décor de rêve.

• Amoureux des grands espaces vierges et blancs, de la vie au grand air, des chiens…
• Envie de partir à la découverte des sentiers enneigés, des lacs et des rivières gelées et d’affronter la poudreuse, les tempêtes de neige, le blizzard et le froid, mais aussi le soleil scintillant, admirer des clairs de lune et des couchers de soleil...
Qu’il s’agisse d’un raid de plusieurs jours ou d’une simple journée d’initiation dans le cadre d’un séjour « multi-activités », ce sera pour vous l’occasion de découvrir, aux commandes de votre attelage, l’authenticité de la vie des coureurs des bois en compagnie de votre musher qui ne manquera pas de vous communiquer sa passion, avec pour seuls bruits : votre voix guidant les chiens et le glissement du traineau sur la neige.

Nos programmes s’adressent aussi bien aux débutant qu’aux plus avertis, tant que vous soyez en bonne condition physique.
Selon le programme que vous sélectionnerez, votre séjour sera une alternance de nuits en chalet, pourvoirie, ou tente de prospecteurs pour les accros de l’aventure avec un grand « A ».

Alors n’attendez plus, enfilez votre tenue de meneur d’attelage, prenez la commande de vos chiens… et soyez certains… vous reviendrez de votre séjour avec de belles images pleins les yeux et des souvenirs inoubliables.

QUELQUES INFORMATIONS
Le mot « musher » est tiré du mot inuit « mush » qui signifie marcher. On comprendra donc facilement que le « musher » est « l’homme qui marche avec les chiens ».
Un bon musher doit nouer une relation étroite avec ses chiens tout en les traitant de façon identique et sans favoritisme afin d’instaurer une relation de totale confiance mutuelle.
Malgré tout, il y a toujours un chien qui s’impose et devient le chef de meute mais qui est pourtant, très rarement dans les chiens de tête car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les « chefs » ou les chiens les plus puissants qui sont en tête.
En effet, les chiens de tête ont souvent des gabarits plus petits mais avec une plus grande capacité d’écoute et d’obéissance afin de donner la cadence et pouvoir guider les autres chiens.
Les « chiens de queue », ceux qui sont le plus proche du traineau, sont en général, les « gros muscles » car ce sont eux qui ont la charge de poids la plus importante de traineau.

Les attelages sont généralement composés de 6 à 8 chiens, chaque chien ayant sa place.
Le husky est sans conteste le plus connu des chiens de traineau mais 5 autres races sont aussi utilisées comme le Malamute d’Alaska, le Samoyède, le chien inuit du Canada (Qimmiq), le groenlandais et le sibérien-husky.
Ces cinq races, très différentes, n’ont pour autant qu’une seule et même envie : vivre en meute.

Même s’ils sont habitués à ce type d’effort, ces chiens, qui demandent énormément de patience et de fermeté, travaillent régulièrement tout au long de l’année et n’ont rien à envier aux athlètes de haut niveau.

La différence avec l’être humain qui y verrait ici des efforts et des contraintes, est que pour ces chiens, parcourir les sentiers enneigés est pour eux un amusement, une récompense.
Il suffit de les regarder et de les entendre japper dès qu’ils voient leur traineau arriver…

Sécurité
Qu’il s’agisse d’une sortie d’1h00, d’une demi-journée, d’une journée complète ou d’un raid de plusieurs jours, la sécurité est une composante importante de nos séjours proposant des activités en traineau à chien.
• Pas de vitesse excessive
• Toutes les sorties sont encadrées par des experts entrainés rigoureusement
• Des séances de préparation sont prévues pour tous les participants

Pour profiter de votre aventure dans les meilleures conditions, avant chaque départ :
• Le matériel utilisé est contrôlé attentivement
• Les conditions météorologiques sont étudiées avec attention
• Des rappels des consignes de sécurité

Aucun de nos produits correspond a votre recherche.
Merci d'effectuer une demande de devis express.